DEP Retraitement des dispositifs médicaux (5380)
Durée: 1080 heures / 10 mois

Objectifs du programme

Développer chez l’élève les compétences lui permettant :

  • Effectuer les étapes prescrites en vue de retraiter les dispositifs médicaux (instruments, appareils, dispositifs ou autres articles) à risque de contamination par des microorganismes, en prévision de leur réutilisation.
  • Recueillir des dispositifs médicaux contaminés, les trier et les pré nettoyer pour les acheminer vers l’unité de retraitement des dispositifs médicaux (URDM) d’un établissement de santé.
  • Démonter les dispositifs, les nettoyer, les désinfecter, vérifier leur conformité et celle du retraitement et les remonter.
  • Effectuer les contrôles de la qualité du matériel et assurer la traçabilité des dispositifs retraités.
  • Voir à l’entretien l’entretien général et au bon fonctionnement des appareils et de l’équipement utilisés aux fins de nettoyage, de désinfection ou de stérilisation.
  • etc.

Ce programme est offert en alternance travail-études.
L’Alternance travail-études (ATE), une valeur ajoutée à la formation!

Les avantages de l’ATE :

  • Des séquences en milieu scolaire qui alternent avec des séquences en milieu de travail (Stages en entreprises).
  • Une façon de vérifier son choix de carrière.
  • Une approche pour mieux intégrer la matière vue en classe.
  • Une occasion de développer ses compétences.
  • Une expérience pertinente à inscrire sur son curriculum vitae.
  • L’occasion de se faire connaître par des employeurs.
  • Une entrée graduelle sur le marché du travail.

À la fin de sa formation, l’élève détient un diplôme d’études professionnelles, une expérience de travail et des références qui constituent des atouts importants pour le marché de l’emploi.

  •  Se situe au regard du métier et de la démarche de formation – 30 h
  •  Considérer l’étendue de la pratique du métier au regard des aspects législatifs, normatifs et éthiques – 30 h
  •  Prendre des précautions de base destinées à prévenir et à contrôler la contamination – 60 h
  •  Effectuer le classement et de démontage de dispositifs médicaux selon leur type – 75 h
  •  Effectuer le classement de dispositifs médicaux selon leur utilisation et leur catégorie de risques – 75 h
  •  Prévenir les risques liés aux méthodes de pré-nettoyage de dispositifs médicaux  – 45 h
  •  Procéder au pré-nettoyage de dispositifs médicaux – 30 h
  •  Prévenir les risques liés aux méthodes de nettoyage et de désinfection de dispositifs médicaux – 60 h
  •  Procéder au nettoyage de dispositifs médicaux – 45 h
  •  Procéder à la désinfection de dispositifs médicaux – 30 h
  •  Établir des relations de collaboration au travail – 30 h
  •  Procéder à l’assemblage de dispositifs médicaux – 60 h
  •  Procéder à l’emballage de dispositifs médicaux – 30 h
  •  Prévenir les risques liés aux méthodes de stérilisation de dispositifs médicaux – 75 h
  •  Procéder à la stérilisation de dispositifs médicaux – 60 h
  •  Procéder à l’entreposage, à la tenue de l’inventaire et à la distribution de dispositifs médicaux – 45 h
  •  Prévenir les risques liés aux méthodes de retraitement de dispositifs endoscopiques flexibles –  45 h
  •  Procéder au retraitement de dispositifs endoscopiques flexibles – 75 h
  •  Procéder au retraitement de dispositifs médicaux en milieu de travail dans la zone souillée – 90 h
  •  Procéder au retraitement de dispositifs médicaux en milieu de travail dans les zones propre et stérile – 90 h
Vous pouvez faire une demande d’admission par le biais du Système Régional d’admission en formation professionnelle (AdmissionFP).
Accédez directement au formulaire en ligne.

Vous devez fournir les documents originaux suivants (par la poste* ou en personne) :

  • Le formulaire de demande d’admission signé
  • Le dernier relevé de notes du secondaire (ou le diplôme d’études secondaires – DES)
  • Le certificat de naissance (grand format)
  • Une preuve de résidence au Québec (ex : carte d’assurance maladie ou permis de conduire)

*Note : Vos documents originaux vous seront remis en personne si vous vous présentez au CFNT ou lors de votre entrée en formation.

Le coût estimé du matériel didactique est de 200$.