DEP Vente-conseil (5321) et ASP Représentation (5223)

Durée: 1350 heures / 13 mois

Vidéo du programme

Développer chez l’élève les compétences lui permettant :

  • de devenir un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail;
  • de communiquer efficacement avec la clientèle et de la conseiller;
  • d’acquérir des techniques de vente;
  • d’assurer la commercialisation des produits;
  • de s’intégrer rapidement à un établissement de vente au détail;
  • de s’intégrer en milieu de travail.
  • Avoir de l’entregent, du tact et être dynamique
  • Avoir confiance en soi, de la volonté et de la persévérance
  • Avoir une capacité d’écoute
  • Avoir de la facilité pour la communication
  • Avoir de la facilité en français et en anglais
  • Être honnête et enthousiaste

Le conseiller en vente intervient directement auprès des consommateurs sur une gamme de produits et de services. Les produits offerts sont des meubles, des appareils ménagers, des appareils électroniques, des vêtements, des produits horticoles, des automobiles, etc.

Le travail du conseiller en vente n’est pas simplement de vendre un produit ou un service, mais aussi d’offrir un produit qui correspond aux besoins de la clientèle et de la conseiller à ce sujet, de la mettre en confiance et de la fidéliser en lui offrant un service personnalisé répondant à ses attentes. En plus du conseil et de la vente, cette personne peut avoir à accomplir des tâches reliées à la gestion de la marchandise, à sa présentation en magasin et au service après-vente.

Lieux de travail
  • Chaînes de magasins
  • Magasins spécialisés, à rayons, indépendants et à escompte
  • Magasins entrepôts, etc.
Profession visée
  • Conseiller en vente dans le domaine du commerce de détail.

Certains diplômés choisissent d’être travailleurs autonomes.

Ce programme est offert en alternance travail-études.
L’Alternance travail-études (ATE), une valeur ajoutée à la formation!

Les avantages de l’ATE :

  • Des séquences en milieu scolaire qui alternent avec des séquences en milieu de travail (Stages en entreprises).
  • Une façon de vérifier son choix de carrière.
  • Une approche pour mieux intégrer la matière vue en classe.
  • Une occasion de développer ses compétences.
  • Une expérience pertinente à inscrire sur son curriculum vitae.
  • L’occasion de se faire connaître par des employeurs.
  • Une entrée graduelle sur le marché du travail.

À la fin de sa formation, l’élève détient un diplôme d’études professionnelles, une expérience de travail et des références qui constituent des atouts importants pour le marché de l’emploi.

  •  Métier et formation – 30 h
  •  Relations professionnelles – 90 h
  •  Comportement de la clientèle – 45 h
  •  Service à la clientèle – 30 h
  •  Vente – 120 h
  •  Transactions liées à la vente – 45 h
  •  Organisation du temps – 15 h
  •  Recherche d’emploi – 30 h
  •  Lois et règlements – 30 h
  •  Service après-vente – 30 h
  •  Langue seconde – 60 h
  •  Produits et services – 45 h
  •  Approvisionnement – 60 h
  •  Présentation visuelle – 45 h
  •  Marketing de la vente – 45 h
  •  Calculs commerciaux – 60 h
  •  Gestion du temps et de territoire – 45 h
  •  Représentation – 120 h
  •  Prospection – 60 h
  •  3 stages en entreprise
    – Initiation au métier – 60 h
    – Intégration au milieu de travail – 120 h

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

OU

être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle l’élève commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou des apprentissages reconnus équivalents

OU

être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que l es préalables spécifiques suivants ou le code du cours reconnu équivalent :

FRA 1104-2 (Code secteur Adultes) OU
Français 216 (code secteur jeunes)

Vous pouvez faire une demande d’admission par le biais du Système Régional d’admission en formation professionnelle (AdmissionFP).
Accédez directement au formulaire en ligne.

Vous devez fournir les documents originaux suivants (par la poste* ou en personne) :

  • Le formulaire de demande d’admission signé
  • Le dernier relevé de notes du secondaire (ou le diplôme d’études secondaires – DES)
  • Le certificat de naissance (grand format)
  • Une preuve de résidence au Québec (ex : carte d’assurance maladie ou permis de conduire)

*Note : Vos documents originaux vous seront remis en personne si vous vous présentez au CFNT ou lors de votre entrée en formation.