DEP Secrétariat (5357)
Durée: 1485 heures / 14 mois

Vidéo du programme

Développer chez l’élève les compétences lui permettant :

  • De répondre à la clientèle;
  • D’assurer le suivi de la correspondance;
  • D’organiser des réunions et des événements de plus ou moins grande envergure;
  • D’effectuer la gestion documentaire en ouvrant, en classant et en tenant à jour des dossiers et des registres traditionnels et informatisés;
  • De fournir du soutien technique à l’occasion pour l’utilisation de l’équipement et l’intégration du nouveau personnel;
  • De tenir à jour les agendas en fixant et en confirmant les rendez-vous;
  • De contribuer à la gestion des ressources matérielles du bureau;
  • D’effectuer des opérations comptables comme la tenue des livres, les dépôts bancaires ainsi que le suivi des comptes fournisseurs et des comptes clients et d’actualiser l’information diffusée sur des sites Internet ou sur des réseaux sociaux.
  • De produire des documents de qualité : vérifier l’orthographe, la syntaxe et l’application des règles grammaticales;
  • De s’intégrer au milieu de travail.
  • Avoir de la facilité à communiquer
  • Avoir le sens des responsabilités
  • Faire preuve de diplomatie
  • Faire preuve de discrétion
  • Avoir le sens de l’organisation
  • Avoir de l’entregent
  • Être habile en informatique
  • Avoir une facilité d’adaptation
  • Avoir de la facilité en français et en anglais

Le programme d’études prépare à l’exercice de la profession de secrétaire. Dans l’exercice de leurs fonctions, les secrétaires exécutent le travail quotidien et assument, de façon autonome, des tâches administratives pour seconder les professionnels. Leurs responsabilités varient selon le type et la taille de l’entreprise.

Les tâches de secrétariat consistent à saisir des textes et des données à l’ordinateur, à rédiger des documents et à concevoir des présentations, des tableaux, des graphiques et des modèles de documents, avec ou sans indications. De plus, les secrétaires peuvent réviser, mettre en forme des documents saisis par une autre personne et traduire des textes. Le personnel de secrétariat corrige les textes, fait la mise en page, relie et distribue les documents.

Lieux de travail
  • Gouvernements
  • Municipalités
  • Entreprises privées et publiques
  • Hôpitaux
  • Établissements d’enseignement
  • Institutions financières
Professions visées
  • Adjoints administratifs
  • Agents d’administration
  • Commis à la saisie de données
  • Adjoints de direction
  • Commis des services du personnel

Certains diplômés choisissent d’être travailleurs autonomes.

Ce programme est offert en alternance travail-études.
L’Alternance travail-études (ATE), une valeur ajoutée à la formation!

Les avantages de l’ATE :

  • Des séquences en milieu scolaire qui alternent avec des séquences en milieu de travail (Stages en entreprises).
  • Une façon de vérifier son choix de carrière.
  • Une approche pour mieux intégrer la matière vue en classe.
  • Une occasion de développer ses compétences.
  • Une expérience pertinente à inscrire sur son curriculum vitae.
  • L’occasion de se faire connaître par des employeurs.
  • Une entrée graduelle sur le marché du travail.

À la fin de sa formation, l’élève détient un diplôme d’études professionnelles, une expérience de travail et des références qui constituent des atouts importants pour le marché de l’emploi.

  •  Métier et formation – 15 h
  •  Révision de textes en français – 75 h
  •  Traitement de textes – 90 h
  •  Qualité du français écrit – 60 h
  •  Service à la clientèle – 60 h
  •  Gestion documentaire – 60 h
  •  Production de feuilles de calcul – 30 h
  •  Conception de présentation – 30 h
  •  Rédaction de textes en français – 60 h
  •  Opération comptable – 90 h
  •  Production de lettres – 75 h
  •  Création de bases de données – 45 h
  •  Gestion de l’encaisse – 45 h
  •  Traduction – 75 h
  •  Conception de tableaux et de graphiques – 60 h
  •  Conception visuelle de documents – 90 h
  •  Rédaction de textes en anglais – 90 h
  •  Médias numériques – 30 h
  •  Interaction en anglais – 45 h
  •  Suivi de la correspondance – 75 h
  •  Réunions et événements – 60 h
  •  Production de rapports – 60 h
  •  Assurer un soutien technique – 30 h
  •  Coordination de taches multiples – 45 h
  •  Intégration au milieu de travail – 90 h

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu

OU

être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle l’élève commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans les programmes d’études établis par le ministre ou des apprentissages reconnus équivalents

OU

être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques suivants ou le code du cours reconnu équivalent:

Français:

Code secteur adultes: 3103-1, 3104-1, 3105-1

Code secteur jeunes: 132-308

Anglais:

Code secteur adultes: ANG-2104-4

Code secteur jeunes: 134-204

Vous pouvez faire une demande d’admission par le biais du Système Régional d’admission en formation professionnelle (AdmissionFP).
Accédez directement au formulaire en ligne.

Vous devez fournir les documents originaux suivants (par la poste* ou en personne) :

  • Le formulaire de demande d’admission signé
  • Le dernier relevé de notes du secondaire (ou le diplôme d’études secondaires – DES)
  • Le certificat de naissance (grand format)
  • Une preuve de résidence au Québec (ex : carte d’assurance maladie ou permis de conduire)

*Note : Vos documents originaux vous seront remis en personne si vous vous présentez au CFNT ou lors de votre entrée en formation.