DEP Soutien informatique (5229)
Durée : 1800 heures / 18 mois

 

Vidéo du programme

Développer chez l’élève les compétences lui permettant :

  • d’appliquer une méthode de résolution de problèmes, de recherche d’information et de gestion du temps;
  • d’utiliser de façon optimale des logiciels : mettre à profit les possibilités des systèmes d’exploitation de technologies vieillissante et de technologies de pointe, exploiter les possibilités des logiciels d’application, créer et exploiter une base de données, exploiter les possibilités des moyens de télécommunication;
  • d’interagir adéquatement dans des situations variées et de fournir l’assistance à la clientèle à partir d’un centre d’appels;
  • d’exécuter des tâches sur des postes informatiques autonomes ou reliés en réseau : d’analyser l’architecture et le fonctionnement de systèmes informatiques, en rétablir le fonctionnement ou en optimiser le rendement;
  • de communiquer adéquatement en milieu de travail et au service à la clientèle;
  • de s’intégrer au milieu de travail.
  • Faire preuve de persévérance pour résoudre un problème
  • Avoir une capacité d’adaptation et de concentration élevés pour passer d’un problème à un autre
  • Faire preuve d’autonomie
  • Avoir un raisonnement logique
  • Avoir de la facilité en français et en anglais
  • Avoir de l’intérêt et de l’habilité pour le service à la clientèle

La profession consiste à fournir du soutien aux utilisateurs de l’informatique. Le travail comporte les aspects suivants:

  • préparation, installation et adaptation des éléments en environnement informatique en fonction de besoins des usagers;
  • information auprès des usagers quant au mode d’utilisation de leur système informatique;
  • dépannage au moment de problèmes liés à l’utilisation des équipements et des programmes informatiques;
  • renvoi de demandes de service aux personnes-ressources appropriées.

Selon les entreprises dans lesquelles elles travaillent, les personnes peuvent effectuer d’autres tâches comme préparer des documents, des procédures d’instruction ou d’entretien, ou encore, conseiller les utilisateurs au sujet de l’achat de logiciels ou d’équipements informatiques.

Lieux de travail
  • Entreprises privées et publiques
  • Municipalités
  • Établissements d’enseignement
  • Toute entreprise ayant un système informatique
Professions visées
  • Soutien technique en micro-informatique
  • Responsable du support informatique aux usagers
  • Opérateur informatique

Certains diplômés choisissent d’être travailleurs autonomes.

Ce programme est offert en alternance travail-études.
L’Alternance travail-études (ATE), une valeur ajoutée à la formation!

Les avantages de l’ATE :

  • Des séquences en milieu scolaire qui alternent avec des séquences en milieu de travail (Stages en entreprises).
  • Une façon de vérifier son choix de carrière.
  • Une approche pour mieux intégrer la matière vue en classe.
  • Une occasion de développer ses compétences.
  • Une expérience pertinente à inscrire sur son curriculum vitae.
  • L’occasion de se faire connaître par des employeurs.
  • Une entrée graduelle sur le marché du travail.

À la fin de sa formation, l’élève détient un diplôme d’études professionnelles, une expérience de travail et des références qui constituent des atouts importants pour le marché de l’emploi.

  •  Métier et formation – 30 h
  •  Analyse de systèmes – 75 h
  •  Systèmes d’exploitation vieillissants – 120 h
  •  Résolution de problèmes – 45 h
  •  Recherche d’information – 30 h
  •  Programme utilitaire  –  120 h
  •  Interactions professionnelles – 60 h
  •  Logiciels d’application – 120 h
  •  Systèmes d’exploitation récents – 90 h
  •  Base de données – 90 h
  •  Installation d’un poste – 90 h
  •  Gestion du temps – 30 h
  •  Communication en anglais – 75 h
  •  Réseau : Gestion de l’accès – 120 h
  •  Réseau : Partage de ressources – 105 h
  •  Moyen de télécommunication – 90 h
  •  Cheminement professionnel – 45 h
  •   Rétablissement d’un poste – 90 h
  •  Optimisation d’un poste – 60 h
  •  Assistance en centre d’appel – 75 h
  •  Stage : Soutien technique – 120 h
  •  Intégration au milieu de travail – 120 h

Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu
OU
être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle l’élève commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou des apprentissages reconnus équivalents
OU
être âgé d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques suivants ou le code du cours reconnu équivalent :
FRA 4061-3 (code secteur Adultes) OU
Français 406 (code secteur Jeunes)
ET
MAT 4101-2 (code secteur Adultes) OU
Math 404 (code secteur Jeunes)

Vous pouvez faire une demande d’admission par le biais du Système Régional d’admission en formation professionnelle (AdmissionFP).
Accédez directement au formulaire en ligne.

Vous devez fournir les documents originaux suivants (par la poste* ou en personne) :

  • Le formulaire de demande d’admission signé
  • Le dernier relevé de notes du secondaire (ou le diplôme d’études secondaires – DES)
  • Le certificat de naissance (grand format)
  • Une preuve de résidence au Québec (ex : carte d’assurance maladie ou permis de conduire)

*Note : Vos documents originaux vous seront remis en personne si vous vous présentez au CFNT ou lors de votre entrée en formation.