ASP Représentation

Développer chez l’élève les compétences lui permettant
  • de devenir une représentante ou un représentant qualifié dans le domaine du commerce de gros;
  • de communiquer dans un contexte de représentation commerciale;
  • d’organiser son activité commerciale, d’acquérir les notions et les principes essentiels à la pratique du métier;
  • de s’intégrer rapidement à un établissement du commerce de gros;
  • de s’intégrer au milieu de travail.
Aptitudes requises
  • Avoir de l’entregent, du tact et être dynamique
  • Avoir confiance en soi, de la volonté et de la persévérance
  • Avoir une capacité d’écoute
  • Avoir de la facilité pour la communication
  • Être honnête et enthousiaste
  • Le bilinguisme est un atout
Perspectives professionnelles

Le représentant vend des produits et des services non techniques, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire, à l’entrée en fonction, de posséder des connaissances spécifiques liées aux produits. Le travail du représentant n’est pas uniquement de vendre un produit ou un service, mais aussi d’offrir un service-conseil à sa clientèle. Le représentant doit s’adapter facilement à différentes situations et être en mesure d’établir et de conserver un lien de confiance, à long terme, avec sa clientèle.

Lieux de travail
  • Grossiste
  • Distributeurs ou fabricants de produits et de services dans plusieurs secteurs industriels : produits agricoles, produits alimentaires, articles de sport, matériaux de construction, pièces automobiles, services commerciaux, etc.
Profession visée
  • Représentant dans le domaine du commerce de gros

Certains diplômés choisissent d’être travailleurs autonomes

Condition d’admission

Avoir obtenu un Diplôme d’études professionnelles

OU

faire la preuve écrite d’une expérience professionnelle récente d’au moins deux ans dans le domaine de la vente de détail.