Représentation - Attestation de spécialisation professionnelle - (ASP 5323)

Objectifs du programme :

Développer chez l’élève les compétences lui permettant :

  • de devenir une représentante ou un représentant qualifié dans le domaine du commerce de gros;
  • de communiquer dans un contexte de représentation commerciale;
  • d’organiser son activité commerciale, d’acquérir les notions et les principes essentiels à la pratique du métier;
  • de s’intégrer rapidement à un établissement du commerce de gros;
  • de s’intégrer au milieu de travail.

Aptitudes requises :

  • Avoir de l’entregent, du tact et être dynamique
  • Avoir confiance en soi, de la volonté et de la persévérance
  • Avoir une capacité d’écoute
  • Avoir de la facilité pour la communication
  • Être honnête et enthousiaste
  • Le bilinguisme est un atout

Perspectives professionnelles :

Le représentant vend des produits et des services non techniques, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire, à l’entrée en fonction, de posséder des connaissances spécifiques liées aux produits. Le travail du représentant n’est pas uniquement de vendre un produit ou un service, mais aussi d’offrir un service-conseil à sa clientèle. Le représentant doit s’adapter facilement à différentes situations et être en mesure d’établir et de conserver un lien de confiance, à long terme, avec sa clientèle.

Lieux de travail :

  • Grossiste
  • Distributeurs ou fabricants de produits et de services dans plusieurs secteurs industriels : produits agricoles, produits alimentaires, articles de sport, matériaux de construction, pièces automobiles, services commerciaux, etc.

Profession visée :

  • Représentant dans le domaine du commerce de gros

Certains diplômés choisissent d’être travailleurs autonomes

Contenu du programme:

Métier et formation

  • Réalité du métier
  • Programme de formation
  • Orientation professionnelle

Relations professionnelles

  • Communication avec la clientèle, les collègues et les supérieurs
  • Rédaction de la correspondance
  • Travail en équipe
  • Consultation des sources d’information en langue seconde
  • Établissement des contacts dans le domaine de la représentation
  • Évaluation de sa capacité à établir des relations professionnelles

Gestion du temps

  • Moyens de contrer les principaux chronophages
  • Établissement d’objectifs et de priorités
  • Tenue d’un agenda
  • Organisation de ses déplacements

Calculs commerciaux

  • Calcul d’escomptes, de marge de profit, de prix de vente, de prix coûtant d’un produit et du coût total d’une commande
  • Utilisation d’un tableur
  • Établissement des prévisions de ventes et des prévisions budgétaires

Représentation

  • Préparation de ses visites
  • Prise de contact avec un client
  • Présentation d’un produit ou d’un service
  • Réception et traitement des objections
  • Négociation des conditions
  • Conclusion et consolidation de la vente
  • Activités de marchandisage et de promotion
  • Service après-vente

Prospection

  • Territoire de vente
  • Clientèle cible
  • Démarche de prospection
  • Contact avec des clients potentiels
  • Contacts téléphoniques
  • Visites de prospection
  • Banque de clients potentiels
    Relance des clients potentiels
  • Rapport des activités de prospection

Intégration au milieu de travail

  • Stage en milieu de travail

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Conditions d’admission:

Avoir obtenu un Diplôme d’études professionnelles
OU
faire la preuve écrite d’une expérience professionnelle récente d’au moins deux ans dans le domaine de la vente de détail.