Lancement d'une entreprise - Attestation de spécialisation professionnelle - (ASP 5264)

Objectifs du programme :

Développer chez l'élève les compétences lui permettant:

  • d'acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent de se lancer en affaires, de démarrer son entreprise;
  • d'élaborer un plan de marketing, de communication et une statégie de vente;
  • d'appliquer des notions de gestion d'entreprise;
  • de négocier son financement;
  • d'élaborer un plan d'affaires.

Aptitudes requises :

  • Avoir de l’entregent, du tact et être dynamique
  • Faire preuve de leadership
  • Avoir confiance en soi, de la volonté et de la persévérance
  • Avoir une grande facilité d’expression et de persuasion
  • Faire preuve d’autonomie
  • Avoir une grande capacité de travail
  • Le bilinguisme est un atout

Perspectives professionnelles:

  • Entreprises de produits ou de services

Professions visées:

  • Propriétaire d'entreprise de services
  • Propriétaire d'une franchise
  • Propriétaire de commerce de détail
  • Associé dans une entreprise existante
  • Directeur - commerce de détail
  • Directeur de la restauration et des services alimentaires
  • Directeur de services d'hébergement
  • Propriétaire exploitant et gestionnaire de pépinière et de serre
  • Entrepreneur et gestionnaire de l'aménagement paysager et de l'entreprien de terrains
  • Travailleur autonome

Contenu du programme:

Projet d’entreprise et formation
Se familiariser avec le projet de formation :

  • Définir son profil d’entrepreneur
  • Reconnaître les caractéristiques et les exigences du statut d’entrepreneur
  • Évaluer son choix de carrière d’entrepreneur au regard de ses attentes et de ses besoins
  • Définir son projet d’entreprise

Outils informatiques
Rechercher et traiter de l’information :

  • Sélectionner et consulter les sources de référence
  • Extraire l’information
  • Utiliser le gestionnaire de fichiers du système d’exploitation
  • Utiliser les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte
  • Utiliser les fonctions de base d’un tableur

Structure du plan d’affaires
Élaborer la structure de son plan d’affaires :

  • Définir le plan d’affaires
  • Déterminer les caractéristiques d’un plan d'affaires
  • Concevoir la structure de son plan d’affaires

Marketing et vente

  • S’informer sur l’étude de marché, le plan de marketing et de vente
  • Prise en compte de l’impact de l’étude de marché, du plan de marketing et de vente sur le plan d’affaire
  • Appliquer les techniques d’élaboration d’une étude de marché, d’un plan de marketing et de vente

Planification des ressources

  • Comprendre les principes sous-jacents à la planification des ressources humaines, matérielles et physiques
  • Prise en compte des conséquences du plan d’utilisation des ressources humaines, matérielles et physique sur le plan d’affaire
  • Application des techniques d’élaboration d’un plan d’utilisation des ressources humaines, matérielle et physique

Plan financier

  • Sensibiliser aux principes généraux de la gestion financière
  • S’initier aux notions de base en comptabilité
  • Préparer la demande de financement incluant les états financiers prévisionnels

Condition d’admission :

Avoir un projet d’entreprise.

 

Vous devez fournir votre CV accompagné d'une lettre expliquant votre projet.

Le programme de formation est dispensé en Alternance travail-études (ATE) :

l'élève vit des séquences en milieu scolaire qui alternent avec des séquences en milieu de travail.

Les avantages de l'ATE :

  • Une façon de vérifier son choix de carrière.
  • Une approche pour mieux intégrer la matière vue en classe.
  • Une occasion de développer ses compétences.
  • La possibilité d'explorer différents secteur d'activités professionnelles reliées à son programme.
  • Une expérience pertinente à inscrire sur son curriculum vitae
  • L'occasion de se faire connaître par des employeurs.
  • Une entrée graduelle sur le marché du travail.

À la fin de sa formation, l'élève détient un diplôme d'études professionnelles, une expérience de travail et des références qui constituent des atouts pour le marché de l'emploi.