Dessin de bâtiment - Diplôme d’études professionnelles – (DEP – 5250)

Objectifs du programme :

Développer chez l’élève les compétences lui permettant :

  • d’appliquer diverses techniques et procédures en dessin, d’effectuer des relevés, de rechercher l’information technique, de déterminer des quantités de matériaux;
  • d’utiliser des logiciels et du matériel informatique propres au dessin assisté par ordinateur; de dessiner des plans d’architecture : résidentiel unifamilial et multifamilial, commercial;
  • de dessiner des plans de structure (béton et acier) et des plans de fabrication de structure d’acier;
  • de dessiner les plans de la mécanique du bâtiment (ventilation et plomberie) et de l’électricité;
  • d’exécuter des tâches sur les chantiers et d’effectuer des relevés;
  • de déterminer des quantités de matériaux et d’équipement;
  • de s’intégrer au milieu de travail.

Aptitudes requises :

  • Faire preuve de minutie
  • Faire preuve de patience
  • Faire preuve de diplomatie
  • Avoir le sens du détail
  • Avoir la capacité d’imaginer les objets en trois dimensions
  • Aimer le travail d’équipe
  • Avoir le souci de l’éthique professionnelle
  • Aimer travailler à l’ordinateur
  • Avoir le souci de la qualité du travail

Perspectives professionnelles :

Le dessinateur en bâtiment prépare des dessins, des plans, des diagrammes à partir d'esquisses, de concepts préliminaires et de calculs d'ingénierie préparés par des ingénieurs, des architectes ou des techniciens. Le dessinateur fait également des relevés de bâtiment et du classement de documents techniques.

Lieux de travail:

  • Bureaux d'architectes
  • Entreprises de dessin
  • Firmes d'ingénieurs-conseils
  • Municipalités
  • Gouvernements
  • Industrie de la construction
  • Industrie manufacturière

Professions visées :

  • Dessinateur d'architecture
  • Dessinateur en plomberie-chauffage
  • Dessinateur d'installations électriques

Certains diplômés choisissent d'être travailleurs autonomes.

Contenu du programme:

  • Métier et formation
  • Ordinateur
  • Élément architectural
  • Fonctions de base d'un logiciel de dessin
  • Volumes architecturaux
  • Plan d'un bâtiment résidentiel unifamilial
  • Santé et sécurité sur les chantiers de construction
  • Fonctions avancées d'un logiciel de dessin
  • Plan d'une structure de béton
  • Relevés
  • Information relative à la plomberie
  • Plan de plomberie
  • Coupe de mur et de détail technique
  • Détermination de quantités
  • Plan d'ensemble d'une structure d'acier
  • Plan de fabrication de structures d'acier
  • Plan d'un bâtiment résidentiel multifamilial
  • Information relative à l'électricité
  • Plan d'électricité
  • Illustration architecturale
  • Recherche d'emploi
  • Information relative à la ventilation
  • Plan de ventilation
  • Plan d'un bâtiment commercial
  • Intégration au milieu de travail

Pour plus de détails sur la liste des cours, cliquez ici.

Conditions d'admission :

Être titulaire d'un diplôme d'études secondaires ou de son équivalent reconnu

OU

être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire au cours de laquelle l'élève commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d'études établis par le ministre ou des apprentissages reconnus équivalents

OU

être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que l es préalables spécifiques suivants ou le code du cours reconnu équivalent :

FRA 2102-2 (Code secteur Adultes) OU

Français 308 (code secteur jeunes)

ET

MAT 3016-2 (code secteur Adultes) OU

Math 306 (code secteur Jeunes)

Le programme de formation est dispensé en Alternance travail-études (ATE) :

l'élève vit des séquences en milieu scolaire qui alternent avec des séquences en milieu de travail.

Les avantages de l'ATE :

  • Une façon de vérifier son choix de carrière.
  • Une approche pour mieux intégrer la matière vue en classe.
  • Une occasion de développer ses compétences.
  • La possibilité d'explorer différents secteur d'activités professionnelles reliées à son programme.
  • Une expérience pertinente à inscrire sur son curriculum vitae
  • L'occasion de se faire connaître par des employeurs.
  • Une entrée graduelle sur le marché du travail.

À la fin de sa formation, l'élève détient un diplôme d'études professionnelles, une expérience de travail et des références qui constituent des atouts pour le marché de l'emploi.